Conférence de presse de la Coord Photovoltaïque Dordogne à Périgueux

Conférence de presse mardi 4 Avril 2023 à 10:00 devant la préfecture de Périgueux organisée par le collectif « coordination photovoltaique 24 »


Madame, Monsieur,

Les projets de centrales solaires se multiplient de façon inquiétante dans des zones naturelles et agricoles. Sur 47 projets de centrales photovoltaïques au sol en cours (liste non exhaustive provenant du site de la MRAE et de la Préfecture, répertoriée par le collectif « coordination photovoltaique 24 »), 6 seulement sont en zone que l'on pourrait qualifier d'artificialisées. Les entreprises privilégient ces sites arguant d'une rareté de « sites artificialisés » selon leur propre critère, notamment de surface ; démonstration aisée dans un département agricole et forestier disposant de peu de friches industrielles. Les motifs tiennent principalement à l'intérêt économique immédiat pour les porteurs de projet, les propriétaires et les collectivités. Ces projets en Dordogne étonnent parfois par leur nombre au sein d’une même communauté de communes, interrogeant leur nécessité au regard des besoins locaux en énergie, mais aussi par leur manque de concertation auprès des habitants.


Jusqu’à présent, il n’y a pas de cadre contenant ce développement : les préconisations qui privilégient les sites artificialisés ne sont que des recommandations et la nouvelle loi ENR (effective seulement en 2024) n’établit pas de priorisation (hors parking de + de 1500 mètres2) et autorise le défrichement sur des surfaces inférieures à 25 hectares. Elle renforce également le rôle des communes sans obligation de concertation. Dans un département forestier et agricole comme le nôtre, nous nous inquiétons sur les conséquences environnementales d’un cadre si peu contraignant.


Face à cette tendance inquiétante, nous avons constitué un collectif «coordination photovoltaïque 24 » qui a pour objet de fédérer les personnes, collectifs et associations concernés par ces projets en zone naturelle et agricole et espérons ainsi pouvoir participer activement à la commission départementale mise en place par le préfet sur le sujet. Nous sommes en train de réaliser un dossier de presse que nous vous enverrons ultérieurement.


Nous souhaitons vous inviter à une conférence de presse que le collectif « coordination photovoltaïque 24 » organise devant la préfecture le mardi 4 Avril 2023, afin d’annoncer sa création, de présenter les différentes associations et collectifs qui l’ont rejoint, mais aussi pour évoquer nos propositions et objectifs.


Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien nous accorder et des suites que vous donnerez à notre sollicitation, nous restons bien entendu à votre disposition pour des compléments d’information si nécessaire.


Pour toutes informations : coordinationphotovoltaique24@mailo.com

Tél. : 07 87 42 79 08 ou 06 67 12 32 85


Signés par l’Association ADDCI, Association APEVVI, Association Préservation de l'environnement naturel de Sainte foy des Vignes « non au photovoltaïque », le Collectif « coordination photovoltaique 24 », le Collectif citoyen nature en CCILAP ( Lanouaille), le Collectif Photovoltaïque Montaigne Montravel et Gurson, le Collectif DHEG24 ( Eygurande)

Avec le soutien de SEPANSO Dordogne et SOS Forêt Dordogne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’agrivoltaïque - un progrès ? nécessaire ? profitable à tous ?