L’agrivoltaïque - un progrès ? nécessaire ? profitable à tous ?

Novembre 2022 - Un prospectus distribué par la société GLHD nous informait d’un projet de «ferme agrivoltaïque» sur Eygurande-gardedeuilh. Ce projet a reçu un avis favorable du conseil municipal début 2022 et vise 3 surfaces de prairies totalisant 60 hectares.

Fin Novembre 2022 - Une réunion publique de présentation était organisée en présence des différents acteurs du projet. A l’issue de cette réunion, nous sommes plusieurs habitant-e-s de la commune a vouloir alerter des risques qu’entrainerait un tel projet. Signalons que d’autres installations (± 100 en Dordogne) du même type se multiplient partout dans le SUD-OUEST.

Nous ne sommes pas opposés à la production d’énergie photovoltaïque et sommes convaincus que le déploiement de cette forme de production ne doit pas se faire au détriment de l’intérêt commun.

Les communes rurales et ses agriculteurs produisent et alimentent déja les zones urbaines. Les terres agricoles doivent-elles en plus servir à produire de l’énergie ? Nous ne le pensons pas d’autant plus que de récents calculs de l’ADEME (organisme officiel) montrent que les surfaces de toitures des zones commerciales et industrielles suffiraient pour atteindre 100% des objectifs visés.

Ce type de projet «agrivoltaïque» ne profiterait aucunement aux habitant-e-s d’Eygurande-gardedeuilh. Les bénéfices reviendrait uniquement à un groupe énergétique privé. Le prix de location des terres agricoles (200 euros / 2000 euros) serait aussi multiplié par 10. Les terres agricoles ont vocation à nous nourrir. Ne les bradons pas pour les profits de quelques-uns.

Concilier production agricole et production énergétique sur une même surface nous apparaît irréaliste. Nous pensons plutôt qu’il s’agit d’une tentative pour contourner la législation qui protége les terres agricoles en empéchant toute forme de construction. Afin de conserver artificiellement l’appellation «agricole», on y installe effectivement des agriculteurs, mais ceux-ci perdent une part important de surface exploitable, ainsi que la pérénité de leur exploitation (fin du statut du fermage). Ne soyons pas dupe ! Ce projet est avant tout industriel et financier.

Clôturer 60 hectares de prairies, nous paraît également problématique pour la biodiversité, qui souffre déjà dramatiquement des politiques productivistes des années 70 (remembrement - engrais chimiques etc). Entraver la circulation de la faune locale n’aidera certainement pas à inverser le déclin des espèces animales (70 % des animaux vertébrés ont disparu depuis 1970).

Notre commune et les forêts de la Double nous offre un cadre naturel privilégié. Installer des équipements industriels lourds au milieu de prairie et de forêts reviendrait à défigurer ce paysage et agirait de façon évidente comme un repoussoir pour de potentiels arrivants et des visiteurs occasionnels.

Protégeons ce cadre naturel commun et profitons intelligemment de celui-ci pour développer des loisirs, des activités sportives (randonnée, vtt, équitation) ou encore de l’agroforesterie comme alternative au modèle agricole productiviste. De tels projets nous paraissent plus viables, plus réalistes, plus respecteux de notre environnement et plus profitables au plus grand nombre.

Le concept «agrivoltaïque» est juste une occasion pour une minorité de faire de l’argent. Les difficultés du secteur agricole et la pénurie énergétique mondiale ne sont que des prétextes utiles pour leurs affaires. Ce projet n’est ni sérieux, ni nécessaire, ni bénéfique à l’ensemble de notre commune.

N’embarquons pas Eygurande-gardedeuilh dans cette impasse. Des modèles plus raisonnables et durables existent. Parlons en !


Des Habitants d’EyGurande-et-Gardedeuil

Nous joindre : dheg[arobase]ik.me • Et être tenu informé des futures initatives

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conférence de presse de la Coord Photovoltaïque Dordogne à Périgueux